GYMNASTIQUE RYTHMIQUE



 La gymnastique rythmique (GR), anciennement appelée gymnastique rythmique et  sportive (GRS)  jusqu'en 1998, est  une discipline sportive à composante artistique,  principalement féminine, utilisant plusieurs  engins d'adresse. En compétition, chaque prestation  est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de  difficulté. Les gymnastes peuvent  évoluer individuellement ou en équipe de  4 à 10 gymnastes.

 Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchainement : la corde, le cerceau,  le ballon,  les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste.  Parfois, il peut aussi y avoir  des enchainements individuels ou en groupe en main-libre. 

Une chorégraphie doit contenir des difficultés qui sont répertoriées dans 4 catégories différentes. Les gymnastes changent d'engins entre elles, par des échanges, ce qui est indispensable dans un groupe de plus de deux gymnastes. Un groupe peut avoir une ou plusieurs sortes d'engins. Cela diffère en fonction de la catégorie.

  • les sauts
  • les pivots
  • les équilibres
  • les souplesses et ondes.

 

 

Log in